jeudi, avril 27
mercredi, avril 19
Año Viejo

Le mannequin est appelé "año viejo".
Dans la famille où j'étais nous avons donc fait notre mannequin :
un Costeño (habitant de la côte).
La coutume veut que l'año viejo soit exposé devant la maison durant la derniére semaine de l'année.
Le Costeño a donc était exposé toute la semaine dans diverses positions...

Environ une trentaine d'año viejo ont concouru ce jour là.
En voici quelques autres, de gauche à droite : Bush (à cause de l'instauration du traité de libre commerce), le président Uribe en négociation avec un paramilitaire et un paysan avec sa mochila (son sac) et sa bouteille de whisky...

Le 31 a minuit, le mannequin est donc brulé dans la rue, pour agrémenter la chose, le mannequin est rempli de pétard, fusées sifflantes et autres explosifs en tous genre… Voici une courte vidéo pour vous donner une idée du résultat.
mercredi, avril 12
samedi, avril 8
Virée à Buenaventura

Buenaventura est une ville assez dangereuse, je n'ai donc pas de photo de la ville en elle même... Mais, rassurez vous, vous ne perdez rien car même les colombiens s'accordent à dire que c'est la ville la plus moche de Colombie.
Nous sommes donc partis tôt le samedi matin en bus pour 2h30 de route en bus. Arrivés à Buenaventura, la ville fait peur : on se sent remarqués, suivis... La misère se note encore plus dans les quartiers normaux de cette ville que dans les quartiers pauvres de Cali...
Nous achetons de quoi manger le soir et le petit déjeuner du lendemain et nous rejoignons le port touristique.
Là, une Lancha (bateau rapide à fond plat) nous emporte sur les îles en sortie de la baie de Buenaventura... l'atmosphère y est beaucoup plus calme et tranquille : je peux enfin sortir l'appareil photo tranquille... Nous partons à la découverte de notre île d'accueil :


Village en sortie de la baie
Le groupe de Biotech


Des enfants natifs de l'île

tout au long du périple...
A noter : Le pont, est-il préférable de passer dessus au risque de tester sa solidité et de se retrouver plongé dans les eaux peu engageantes ou de passer directement par l'eau et ne se mouiller que les jambes... (Une personne se pose encore la question...)

Bienvenue en forêt tropicale humide
Attention aux moustiques !!!
Le deuxiéme jour nous reprenons notre lancha et partons à la rencontre des baleines, de l'île de Juanchaco et des eaux les plus chaudes que je n'avais jamais vues!!!


Un pelican
Au total nous avons croisé plus d'une quinzaine de baleines adultes et une dizaine de baleineaux


L'île de Junchaco


Un taxi de l'île...
... son réservoir et sa batterie
le tout : dans le coffre...
le tout : dans le coffre...
mercredi, avril 5
Le Colibri
Depuis une semaine, un Colibri a élu domicile dans une plante d'un couloir du CIAT pour couver... Il n'est pas farouche du tout car tous les matins 350 personnes passent devant lui pour aller travailler.
A suivre... ----------------
Voici une première photo, d'autres seront à venir...

Je viens de retourner le voir, la plante a été balisée pour que les gens ne s'approchent pas trop... Voici quelques photos en plus :

Sur cette photo on voit bien comment est construit le nid et sa structure. Je n'ai aucune idée des matériaux qu'il utilise mais je me renseigne et je vous tiens informé...


A suivre... ----------------
Je viens de me renseigner sur la construction du nid du colibri, voici ce que j'ai trouvé : "Les matériaux constituants de ce nid sont : les écailles de bourgeons, le lichen et les brins d'herbe. Le tout est attaché par des fils d'araignée ou des soies d'insectes. Soigneusement garni de duvet végétal, il se trouve parfaitement bien camouflé par le lichen qui le recouvre. Sa construction prend jusqu'à dix jours."
Ce à quoi j'avais pensé est donc vrai : il utilise des toiles d'araignées pour assembler son nid!!!
Pour ceux qui veulent en savoir plus : Le monde fascinant des oiseaux-mouches
Pour ceux qui veulent en savoir plus : Le monde fascinant des oiseaux-mouches
lundi, avril 3
Carthagène des Indes
Cartagene et sans aucun doute la ville la plus touristique de Colombie. Elle est fondée en 1533 par Pedro de Heredia. Le climat y est l'un des plus chauds et humides du monde. La vieille ville, enfermée dans ses remparts, garde des caractères de cité andalouse. Carthagène des Indes est intimement mêlée à l'histoire coloniale espagnole, au trafic de l'or et des esclaves Noirs et à la naissance de la Colombie indépendante en 1819.
Plusieurs fois attaquée par les pirates français et anglais, Carthagène fut armée par les Espagnols d'impressionnants ouvrages militaires qui en firent la plus grande ville fortifiée des Amériques. (Ici le fort San Felipe).
Si Carthagène et la ville la plus fortifiée, c'est aussi la plus belle ville du Nouveau Monde. Les places
ainsi que les maisons aux façades décorées sont de magnifiques lieux de promenade où l'architecture à l'influence espagnole se mêle à l'ambiance des rues colombiennes.

Mais j'arrête de vous faire envie et je vous laisse regarder les photos...






Si Carthagène et la ville la plus fortifiée, c'est aussi la plus belle ville du Nouveau Monde. Les places


Las Islas del Rosario
L'autre lieu magnifique à voir absolument dans les environs de Carthagène est le parc naturel des Iles du Rosaire. Partir la journée en bateau pour faire le tour des iles, se baigner dans de l'eau plus claire qu'une piscine, se faire dorer au soleil sur du sable blanc comme neige, manger du Barracuda accompagné d'Arroz con Coco... Tout ça relève presque de la perfection...Mais j'arrête de vous faire envie et je vous laisse regarder les photos...




